Foire aux questions : Patients

Pourquoi faut-il être à jeun pour certaines analyses ?

Certaines analyses, comme la glycémie, le bilan lipidique (cholestérol, triglycérides) ou certaines hormones, nécessitent d’être à jeun. C’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir mangé depuis 12 heures, ni bu autre chose que de l’eau. En effet, ceci fausse les résultats de ces analyses.

Si vous avez un quelconque doute sur votre ordonnance médicale, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire B2A, nous serons là pour répondre à vos questions et à vos doutes.

Est-ce que le remboursement mutuelle se fait automatiquement (dans le cas d’absence de mutuelle) ? Faut-il envoyer une facture ?

Vous devez envoyer une facture acquittée à votre mutuelle, afin que celle-ci procède au remboursement des frais. Il est parfois nécessaire d’envoyer une copie de l’ordonnance pour certaines mutuelles. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à prendre contact auprès de celle-ci si vous avez le moindre doute. Par ailleurs, si vous n’avez pas de mutuelle, la part payée reste à votre charge.

Soyez également vigilant dans le cas d’un changement de mutuelle, il arrive parfois que vous ayez des jours de carences en attendant que la nouvelle mutuelle prenne en charge les soins.

Les résultats peuvent être envoyés à un autre médecin que celui qui a prescrit le bilan sanguin ?

Oui, les bilans biologiques peuvent être envoyés à un médecin spécialiste (cardiologue, oncologue par exemple), ou même à votre médecin traitant si vous êtes envoyés par un spécialiste.

Pourquoi certaines analyses ne sont pas envoyées sur Pasteur ou analysées directement dans votre laboratoire ? (Analyse CERBA, Barbier, Etc…)

Certaines analyses spécifiques, réalisées moins régulièrement ou bien nécessitant des techniques particulières, ne peuvent être traitées dans nos laboratoires. Vos prélèvements sont ainsi envoyés directement aux laboratoires dument équipés à Paris ou Metz par exemple, et cela dans les plus brefs délais.