Bilans sans ordonnance

Dosage cholestérol

Le bilan lipidique va mesurer dans le sang les quantités des deux principaux types de lipides : le cholestérol et les triglycérides.

Pour le cholestérol, le dosage comprend le cholestérol total et le cholestérol sous forme de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et de HDL-cholestérol (bon cholestérol).

Son interprétation tient compte de vos antécédents personnels et familiaux ainsi que de certains facteurs de risques associés (tension artérielle, tabagisme, âge, sexe). Il permet d’évaluer les risques athérogènes, c’est-à-dire le risque de développer des plaques d’athérome sur ses parois artérielles et de ce fait le risque de développer une maladie cardiovasculaire (infarctus, AVC..).

Test de grossesse

L’hormone béta HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est l’hormone qui signe la grossesse. Elle est secrétée par le placenta à partir de la nidation de l’embryon dans l’utérus : à partir de 7 jours après la fécondation.

Même si l’hormone peut être détectée à partir du 21ième jour du cycle : nous vous conseillons d’attendre le jour présumé de vos règles avant de faire le test.

En savoir plus : LE TEST DE GROSSESSE – LE DOSAGE DE LA BÊTA HCG.

Test VIH

La sérologie VIH est remboursée à 100% par la sécurité sociale avec ou sans ordonnance.

VIH ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer la maladie appelée SIDA. Ce virus atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps, et les affaiblit.

Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.

Le diagnostic d’une infection à VIH repose au laboratoire sur la détection des anticorps contre le VIH (anti-VIH 1 et VIH 2) ainsi que sur la détection d’un antigène spécifique du VIH : l’antigène p24.

Attention : ils sont détectables 6 semaines après la contamination.

Le dépistage du HIV en France est un enjeu de santé publique. On estime environ à 30 000 personnes le nombre de personnes contaminées par le HIV en France et ignorant leur séropositivité.

Le lancement récent des autotests HIV en pharmacie répond à cette problématique mais présente toutefois de nombreux handicaps :

  • Leur prix onéreux (de 20 à 25 euros)
  • Leur fiabilité : délai de positivité de 3 mois après la prise de risque contre 6 semaines
  • L’absence d’encadrement médical suite à l’annonce du résultat

Bilan IST complet

Ces dernières années, nous assistons en France à une forte recrudescence des IST, et notamment des gonococcies, de la syphilis et des infections à Chlamydiae trachomatis. Étant donné que les IST sont souvent asymptomatiques, leur dépistage est primordial pour limiter leur transmission et leurs complications à long terme : cancer du foie pour l’hépatite B, sida pour le VIH, stérilité et grossesse extra-utérine pour C. trachomatis…

Le bilan d’IST proposé par le laboratoire comprend :

  • Une prise de sang pour la recherche des infections par le HIV, l’hépatite B, la syphilis et l’hépatite C.
  • Un prélèvement d’urines chez l’homme ou un auto-prélèvement vaginal chez la femme pour la recherche du Chlamydia Trachomatis et du gonocoque.

En savoir plus : DÉPISTAGE DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.

Groupe sanguin

Cela consiste à effectuer 2 déterminations de groupe sanguin afin de vous éditer une carte de groupe sanguin. Le groupe sanguin est important si une transfusion doit avoir lieu car le sang transfusé doit être compatible.

Dosage vitamine D

La vitamine D possède 2 fonctions au sein de l’organisme :

  • Assurer l’équilibre entre le phosphore et le calcium de notre organisme en régulant leur absorption au niveau intestinal et leur réabsorption au niveau rénal
  • La minéralisation osseuse du squelette.

Elle provient :

  • De l’alimentation (environ 30-40% de nos besoins proviennent de sources alimentaires principalement l’huile de foie de morue, les poissons gras ou encore le jaune d’œuf)
  • D’une synthèse dans l’organisme grâce à l’action des rayons UVB du soleil (environ 60-70% de nos besoins).

Une exposition de 30 min par jour au soleil est considérée comme suffisante pour couvrir les besoins journaliers en vitamine D.

Les populations à risque de carence sont : les enfants en période de croissance, les femmes enceintes pendant la période hivernale, les personnes âgées, les insuffisants rénaux et dialysés, et d’une manière générale les personnes ne s’exposant pas du tout au soleil.

Le dosage de la vitamine D s’effectue par une simple prise de sang qui mesure la concentration sanguine en vitamine D totale. Les valeurs recommandées se situent entre 30 et 60 ng/ml.

Autres examens sur demande

D’autres examens sont disponibles sur demande : n’hésitez pas à demander conseil à votre laboratoire.